La période fiscale est la période de dépôt de l'essentiel des déclarations fiscales annuelles pour les sociétés, entreprises individuelles et les professions libérales.
Durant la période qui s'étend de janvier à mi-mai, les entreprises doivent faire le bilan comptable de l'exercice écoulé, en clôturant les comptes annuels et en démarrant, en même temps, un nouvel exercice comptable (très souvent au 1er janvier). Elles établissent les états financiers qui vont ensuite composer la liasse fiscale.
La liasse fiscale est l'ensemble des documents comptables produits par une entreprise pour les transmettre à l'administration fiscale afin de calculer le résultat de l'année. Ce résultat déterminera ensuite le montant de l'impôt à payer (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).
Déclarations fiscales annuelles ? 🤔
Vous êtes domiciliés en France; l'activité de votre entreprise est exercée en France ? Alors vous êtes concerné(e)s par la déclaration fiscale qui doit être faite chaque année.
Cette obligation s'applique pour les personnes :
- Résidant habituellement en France
- Qui y réside plus de 6 mois par an
- Qui y exerce leur activité professionnelle principale
- Ayant leur centre d'intérêt économique ou ayant choisi le siège de leurs affaires dans le pays.
Les particuliers et les entreprises sont redevables de certains impôts, dans le cadre de leur activité professionnelle.
Pour les particuliers
, il est obligatoire de déclarer l'ensemble de ses revenus à l'administration fiscale, ceci par l'impôt sur le revenu (IR) ainsi que par l'impôt sur la fortune immobilière.
Les prinipaux revenus sont :
- Les traitements et salaires
- Les revenus professionnels
- Les revenus fonciers
- Les revenus de capitaux mobiliers
- Etc.
Pour les entreprises
, les principales déclarations fiscales existantes sont :
- Déclaration liée à l'imposition sur le résultat
- Délcaration de la TVA
- Déclaration Sociale Nominative (DSN).
- CVAE et CFE qui composent la Contribution Economique Territoriale (CET).
- Impôt sur les sociétés (IS)
- DAS2 - Déclaration annuelle des honoraires et/ou commissions.
Pour "bien" préparer la période fiscale
Généralement, le mois de décembre - précédant la période fiscale - étant légèrement plus calme pour les comptables, est le moment pour eux de faire le point sur les dossiers pour ne pas se laisser surprendre au dernier moment et commencer la période fiscale sereinement.
C'est également à ce moment là que le client a un rôle essentiel à jouer ! Il interviendra en temps que fournisseur de documents (factures d'achats et de ventes, relevé de banque...). Cependant, c'est un rôle que le client doit endosser constamment, toute l'année.
Le comptable souhaite recevoir le revelé de banque chaque mois, dans l'idéal, pour pouvoir traiter votre dossier au fur et à mesure.
En donnant les pièces comptables en temps et en heure, le comptable peut, par la suite, comptabiliser au plus vite et gérer au mieux son travail.
En décembre, il est intéressant de faire, entre le client et le collaborateur, un point sur les documents manquants.
De plus, il faudra que les collaborateurs comptables prennent en compte, cette année, les mesures contenues dans la loi de finances 2023 et d'autres en vigueur.
La période fiscale est la période la plus intense de l'année pour les cabinets comptables : journées qui n'en finissent pas, documents à récupérer, à classer, relances aux clients, factures à trier etc. Une lourde charge de travail sur une période relativement courte, où le respect des échéances est primordial et où l'on doit rester à l'écoute des clients ainsi que répondre à leurs questions, malgré le manque de temps.
Et le digital dans tout ça ?
Comme dirait l'Ordre des Experts Comptables, "le numérique n'est plus une option."
Le secteur de la comptabilité a donc entamé une transformation digitale.
PNM a bien sur pris le virage !
Le but est d'automatiser le maximum de processus manuels pour placer l'accompagnement au coeur de la profession. Cela passe par :
- la collecte automatique des pièces comptables
- L'automatisation du rapprochement bancaire
- L'automatisation de la saisie des écritures comptables et leur accessibilité en temps réel.
- La génération de rapports en temps réel
- L'automatisation des paiments clients
De plus, la facturation électronique va largement obliger les entreprises à passer au digital et ce dès 2024 !
Quand on sait qu'un quart du temps de travail d'un comptable pendant la période fiscale consiste à recueillir les documents... Ca donne envie de suivre la tendance des solutions de gestion des factures ! Car, en plus de faire gagner du temps aux collaborateurs, cela évite les erreurs de saisie, déctecte les doublons de facture et permet de protéger les données confidentielles du client sur une plateforme en ligne sécurisée.
L'avis de deux collaborateurs chez PNM
Pour un de nos chefs de mission, Florent D., "la période fiscale est un accomplissement du travail fourni tout au long de l'année sur les dossiers de chaque client.
Puis, à la fin de tout ce travail établit, on peut aiguiller les clients sur les possibilités pour l'an prochain, de l'itinéraire à choisir pour son entreprise, dans le but d'améliorer les performances et la rentabilité de leur entreprise".
Le ressenti de Sabrina D., une de nos collaboratrices comptables.
"La période fiscale est très stimulante. C'est satisfaisant de clôturer un travail qui s'étale sur l'année ! Certes, nous travaillons à flux tendu car nous traitons la comptabilité de l'année en cours et en même temps, nous réalisons le bilan de l'année précédente. Et nous passons de courts moments, très stressant, à calculer le temps qu'il nous reste avant la deadline !
Mais, ce qui me plait dans la période fiscale, c'est le côté relationnel avec le client que nous voyons plus régulièrement".
Pour d'autres, et pour la majorité, c'est une grande période de stress ! 😟