Dernier mois pour défiscaliser : quel produit choisir ?

Expertise stratégique, Gestion de patrimoine

Nos conseils en Gestion de Patrimoine

Jusqu’au 31 décembre, vous pourrez faire le tour des différentes solutions de défiscalisation et choisir le produit adapté à votre besoin. En attendant d’en discuter avec nous, petit tour d’horizon des différentes offres riches et variées. Réduction ou déduction ? Capital risque ou garanti en capital ? Retraite ou investissement forestier ? On vous aide à décortiquer les offres.

Le PER, l’atout de la déduction et de l’offre financière

Se construire une épargne retraite tout en diminuant ses impôts ? C’est la formule proposée par le PER (Plan d’Épargne Retraite) : les versements volontaires réalisés sur une année dans cette enveloppe sont en effet déductibles du revenu imposable, dans la double limite de :

  • 10% des revenus du travail de l’année dernière (après abattement de 10%) , avec au minimum 4 114 euros et maximum  32 908,80 euros* .

Comme tout avantage fiscal, il y a une contrepartie pour l’investisseur : les sommes sont bloquées jusqu’à la retraite, il existe quelques cas rares de sortie anticipée liée à des accidents de la vie mais depuis peu il est aussi possible de financer l’acquisition de sa résidence principale.

Un FCPI pour viser la performance grâce à l’innovation

Les fonds de défiscalisation (FCPI-FIP) sont un des outils privilégiés pour celles et ceux qui recherchent des solutions de défiscalisation efficaces. Le principe est simple : vous investissez dans un fonds éligible, c’est-à-dire qui investit dans des entreprises selon des critères définis par la Loi, et un pourcentage de votre investissement vous revient sous forme de réduction d’impôt.

La société récolte les souscriptions puis ferme à la collecte, avant d’investir le capital reçu dans des sociétés, généralement, jeunes, pas encore matures mais avec du potentiel, et souvent non cotées. Les fonds sont bloqués pendant plusieurs années (variables de 6 à 10 ans selon les fonds). A l’issue de cette période, le fonds vend ses participations et verse le capital aux détenteurs, avec une plus ou moins-value selon les performances des sociétés.

Ce type de fonds présente de nombreux avantages :

  • Réduction d’impôt au taux de 25%* de l’investissement, avec un montant maximal de 6 000 € pour un couple ou 3 000 € pour une personne seule.
  • Si les risques sont importants, l’espoir de gain l’est également.

L’investissement forestier, un investissement aux multiples branches

Vous recherchez un actif tangible, réel, décorrélé des autres actifs « classiques » notamment des marchés financiers, et qui offre des réductions d’impôt ? Pensez à l’investissement forestier.

  • Pour soutenir le secteur de l’exploitation forestière, durable et créateur d’emploi, l’État lui a conféré des avantages fiscaux. Les souscripteurs bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu de 25 % de leur investissement dans la limite d’une souscription de 50 000 euros pour un célibataire et 100 000 euros pour un couple, en contrepartie d’un blocage minimal des parts de 5 ans 1/2 à 7 ans et d’un risque de perte en capital.
  •  Il s’agit naturellement d’un investissement développement durable, qui permet la continuité des exploitations forestières en France.

L’investissement dans des SCPI DEFICIT FONCIER  

Une SCPI est une société civile de placement immobilier (SCPI), elle collecte de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans l’unique objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location.

Une SCPI Déficit foncier investit dans des biens immobiliers en mauvais états nécessitant une rénovation et générant des charges qui se soustraient aux revenus fonciers de l’investisseur.

En bref, l’offre de produits de défiscalisation financière en France est particulièrement riche. Avant de choisir parmi toutes les solutions, l’investisseur doit regarder si le placement correspond à son profil

  • Son profil vis-à-vis du risque 
  • Son objectif et son horizon de temps
  • Ses convictions : Vous souhaitez soutenir les PME innovantes tricolores ? Vous préférez investir dans un actif décorrélé des marchés financiers ou encore construire une allocation d’actifs diversifiés (actions, obligations, immobilier, etc.) A moins que vous recherchiez un placement durable et responsable ? Vos convictions sont un critère essentiel de choix.

PNM est à votre disposition pour vous aider à choisir la ou les solutions qui vous correspondent mais n’attendez plus. Le compte à rebours est lancé !

Selon les mesures fiscales en vigueur jusqu’au 31/12/2022

Rédigé par Anne PAOLI, Directrice du pôle Gestion de Patrimoine