Nous adorons parler de nos clients et montrer leur talent. Pour cela, suivez nous à la découverte du portrait du talentueux Werther Ytier. Entretien avec le fondateur de Rights Time et ancien musicien.
Pouvez vous vous décrire en quelques mots ?
Je m’appelle Werther YTIER, 42 ans, Marseillais sans accent et j’ai fondé la société Rights Time en 2020.
Où avez-vous étudié ?
Un parcours scolaire un peu bizarre disons que j’ai fait les choses à l’envers ;-)
Après l’obtention d’un bac littéraire, j’ai étudié le droit et j’ai rapidement compris que cela ne me plaisait pas du tout et que l’université n’était pas pour moi, j’ai donc vaguement essayé une fac d’arts plastiques pour finalement abandonner les études et me consacrer à une carrière d’artiste musicien.
J’ai par la suite repris des études et validé une VAE gestion MUC - management unités commerciales et des diplômes de formateur dans le milieu de la musique.
Quel est votre parcours ?
J’ai été artiste musicien pendant 20 ans avec un groupe Rock, plus de 1 500 concerts et festivals à travers le monde (US, Asie, Europe, Afrique), de nombreux albums studios dont certains qui ont atterri dans des tops 50, en parallèle j’ai travaillé pendant 10 ans dans une société familiale. Concilier les 2 activités fût compliqué, mais très intense et enrichissant.
Et en 2020, après l’obtention de la VAE et de diplômes j’ai préféré arrêter mon métier de musicien pour me concentrer sur la formation musicale et travailler avec des labels de musiques.
Et votre boulot ? Vous nous en dites + ?
J’interviens comme formateur auprès de nombreuses sociétés professionnelles comme la Sacem, le Centre National de la musique, L’Adami, des conservatoires ou encore des lieux de musiques actuelles; le but est de transmettre à de jeunes talents tous les conseils nécessaire pour aborder les thèmes d’une carrière artistique.
Je travaille aussi avec de nombreux labels et éditeurs musicaux sur les sujets des droits d’auteurs et des droits voisins.
Le numérique et le passage à la digitalisation des contenus bouleversent une industrie musicale qui doit s’adapter aux modes de consommation des utilisateurs.
Rights Time. Vous nous expliquez?
C’est un jeu de mot entre « Rights » qui est le terme pour la propriété intellectuelle et qui est très utilisé, et « Time » car j’ai crée la société à un moment charnière dans mon parcours professionnel
Je me lançais dans une nouvelle aventure pro et c’était concrètement le bon moment.
Que préférez-vous dans votre travail ?
Transmettre mon expérience et la créativité face aux défis du numérique, je m'attache à trouver les meilleures solutions pour mes clients.
Pouvez-vous nous décrire votre meilleure (ou votre pire) expérience professionnelle ?
Un retard d’avion qui ne me permet pas de rentrer chez moi. Je suis resté bloqué 48h dans un aéroport, j’étais encore musicien professionnel, je souhaitais rentrer chez moi après une semaine assez intensive.
Mes bagages et tout mon matériel ont été perdus dans un 1er temps, puis retrouvés au bout d’un mois .
Pouvez-vous nous décrire PNM en 3 mots et nous expliquer vos choix ?
Réactif, Proximité, Compétences. C'est spontanément ce qui me vient à l'esprit. C'est difficile à expliquer car pour moi c'est une évidence. Je trouve chez PNM tout ce dont j'ai besoin.
Sans transition, si vous pouviez choisir un(e) mentor, qui serait-il/elle ?
Pas de mentor pas d’idole, désolé je passe mon tour.
Enfin, pour finir sur une note plus … détendue ;-), avez-vous un incroyable talent à nous révéler ?
La passion de la cuisine, je prends énormément de plaisir à cuisiner afin de célébrer et passer de bons moments entre amis ou en famille.
Je m’intéresse beaucoup aux recettes avec une cuisson lente, donc on a essayé récemment des plats comme le « Pulled pork » ou l’agneau de 7 heures. Un régal.
Pour des plats plus variés je me suis tourné vers les ouvrages d’Ottolhengi afin de trouver de nouvelles idées et cuisiner les légumes d’une manière plus créative. Ses recettes sont inspirantes, tout comme lui.