L’ENTRETIEN CLIENT #7

Témoignage client

Nous aimons autant parler de nos clients que de nous. Pour cela, suivez-nous dans la découverte du parcours de Gianni, un jeune restaurateur !

1/ Pouvez-vous vous décrire en quelques mots ?

je m'appelle Gianni COSTAGLI, j'ai 32 ans et je suis restaurateur.

Aujourd'hui, je suis à la tête de deux enseignes, "LE PETIT PLAT" et "PIACERE, Pizza Populaire" situées sur l'avenue du Prado, proche du stade Vélodrome à Marseille. Je suis également le gérant de la cuisine du Comptoir d'Endoume, en tant que consultant cuisine.

2/ Où avez-vous étudié ?

J'ai commencé mon parcours scolaire au lycée Périer à Marseille. Etant passionné et joueur invétéré de golf, j'ai suivi des cours par correspondance au CNED, pour pouvoir enseigner le golf en tant que sport étude, ce qui m'a permis de combiner des études classiques et un sport de haut niveau.

3/ Quel est votre parcours ?

Sportif de haut niveau dans le golf, j'ai joué et enseigné jusqu'à ma 22éme année.

Ensuite, j'ai pris le virage familial. J'ai souhaité travailler avec mes parents dans la restauration. Au départ, ils ont essayé de m'en dissuader car c'est un métier difficile mais ça n'a pas marché ! Avec des parents restaurateurs depuis toujours, c'est un domaine dans lequel j'ai grandi et baigné depuis tout petit.

En 2012, j'ai commencé à travailler au Petit Plat avec mon père. J'ai débuté tout en bas de l'échelle et j'ai testé tous les postes possibles dans la restauration (en cuisine comme en salle, en passant par la plonge ainsi que le service).

En 2016, je décide de racheter des parts de la société pour devenir associé. C'est ici que l'aventure a pris un réel tournant ! Je ne me voyais plus changer de voie, j'ai trouvé ce qui me correspondait.

Et depuis 2021, je suis devenu le seul gérant du Petit Plat.

4/ Et votre boulot, vous nous en dites + ?

Je gère une brasserie restaurant qui est ouverte 363 jours dans l'année. C'est un métier très prenant autant au niveau du temps et de l'énergie, que mentalement.

C'est une affaire familiale où l'on retrouve très souvent des habitués, que ce soit des professionnels comme des habitations alentours.

Notre localisation (avenue du Prado) nous fait travailler au rythme des congrès et des matchs. Nous sommes très proches du palais des congrès comme du stade Vélodrome.

Notre désir est que le client passe du bon temps, que ce soit le matin pour un bon café avant de commencer la journée ou le midi, face au soleil marseillais. Nous souhaitons que nos clients déconnectent le temps d'un instant.

Sachant que nous sommes ouverts à partir de 7h le matin, et ce jusqu'à minuit, nous proposons de tout (repas du midi comme du soir, café, collation...). Tout individu peut trouver son bonheur et venir passer un moment agréable, se couper du quotidien et repartir avec le sourire.

client COSTAGLI + collab SULTAN

5/ Que préférez-vous dans votre travail ?

Ce que je préfère dans mon travail est le contact humain. J'aime rencontrer des gens, parler avec eux...
Je rencontre des personnes de tout horizon ! Le matin, j'ai principalement les buveurs de café matinaux; les soirs de matchs, je vois les fervents supporters de l'OM etc. Et surtout, nous ne sommes pas enfermés ! 😳

6/ Pouvez-vous nous décrire votre meilleure (ou votre pire) expérience professionnelle ?

Je vais vous donner les deux !

Ma pire expérience a été pendant la fermeture des bars à cause de la pandémie.

Nous n'avions aucune information, on ne savait pas où on allait et combien de temps ça allait durer. On se remettait perpetuellement en question, on craignait chaque information que l'on pouvait recevoir.

Finalement, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu mais je croise les doigts pour ne plus jamais revivre une telle période...

Pour ma meilleure expérience, j'ai envie de vous dire que chaque jour est une expérience à vivre dans mon métier mais le plus beau jour a été le moment où mon père m'a laissé les rennes du resto en me disant que j'étais prêt et qu'il me faisait confiance.

7/ Pouvez-vous nous décrire PNM en 3 mots et nous expliquer vos choix ?

J'ai tout simplement envie de dire : Efficacité, réactivité et confiance !

Je pourrais vous expliquer pendant de longues minutes mais je pense que ces mots se suffisent à eux-mêmes.

8/ Qu'attendez-vous de votre expert-comptable ?

Dans notre métier, on a besoin d'être accompagné et conseillé car le domaine évolue très fréquemment en ce qui concerne la loi et les textes. Et malheureusement, nous n'avons pas le temps de se mettre constamment à jour.

Je souhaite une synergie entre mon expert-comptable et nous, qu'il nous comprenne et visualise notre façon de travailler pour nous aider au mieux. Qu'il soit disponible rapidement en cas de soucis; dans la restauration, il y a un grand turn-over, il faut donc être à jour pour être réactif.

9/ Sans transition, si vous pouviez choisir un(e) mentor, qui serait-il/elle ?

Mes piliers sont mes parents, autant ma mère que mon père. Ils ont travaillé toute leur vie dans ce milieu et ont toujours aimé ça.

10/ Enfin, pour finir sur une note plus... détentue 😉, avez-vous un incroyable talent à nous révéler ?

J'ai envie de vous dire mon Swing ! J'ai toujours tapé dans une balle de golf et c'est ce que je préfère faire !

Categories

Besoin d'un
rendez-vous ?