Nous aimons autant parler de nos clients que de nous. Pour cela, suivez-nous dans la découverte du parcours d’un marseillais pure souche, Benjamin PAOLI !
1/ Pouvez-vous vous décrire en quelques mots ?
Je m’appelle Benjamin PAOLI, je suis un pur marseillais né un 31 mai et je vis dans le 12ème, avec Anne, ma douce épouse que certains doivent connaître 😉, Juliette, notre fille de 12 ans, Figaro, notre chat et Cookies, notre tortue.
2/ Où avez-vous étudié ?
En bon marseillais que je suis, j’ai suivi des études en sciences éco à Marseille. Je n’avais pas envie d’aller trop loin et j’avais pas mal de potes à la fac avec moi. Je garde un bon souvenir de ces années-là.
3/ Quel est votre parcours ?
Après ma maîtrise, je vous avoue que je ne savais pas trop quoi faire. A l’occasion d’un déjeuner en famille, mon oncle (agent immobilier) m’a proposé de venir “voir ce que c’était”. Son agence était à Auriol, j’ai hésité tout l’été et finalement, j’y ai passé une journée. Je suis resté 8 ans.
Puis, en 2011, j’ai ouvert mon agence immobilière à Marseille. Je me sentais enfin prêt à me lancer.
4/ Et votre boulot, vous nous en dites + ?
Je suis donc agent immobilier spécialisé dans les transactions. Mon rôle est d’être la courroie de transmission entre des vendeurs souvent inquiets et des acheteurs souvent pressés, ou des vendeurs souvent pressés et des acheteurs souvent inquiets !
5/ Que préférez -vous dans votre travail ?
Clairement le contact humain. Je sais que ça peut paraître affreusement bateau, mais c’est tellement vrai.
J’aime me sentir utile et savoir que j’ai permis la réalisation d’un projet aussi important. J’aime la proximité que je crée avec chacune des personnes que je rencontre, d’ailleurs je ne travaille que sur recommandations. C’est un métier qui fait envie mais qui est mal connu et j’ai à cœur de donner une image professionnelle et sérieuse de mon métier.
6/ Pouvez-vous nous décrire votre meilleure (ou votre pire) expérience professionnelle ?
La pire ! Facile, c’était affreux.
Je me retrouve à devoir aller dans un appartement pour faire une estimation, il avait récemment été mis à la vente. J’entre dans cet appartement qui était complètement vide, je ne m’y attendais pas et je vois une feuille par terre. Je la soulève pensant qu’un mot était écrit dessus et là, s’échappe une horde d’insectes affreux. Il y en avait des milliers, et je n’exagère pas. J’ai hurlé en gesticulant dans tous les sens. Je suis partie en courant et j’ai attendu que l’appartement soit traité de fond en comble avant d’y retourner.
7/ Pouvez-vous nous décrire PNM en 3 mots et nous expliquer votre choix ?
C’est le Sang, comme on dit de nos jours ! Ca fait 4 lettres, mais ca marche non ? On est un peu en famille chez PNM 😁.
8/ Qu’attendez-vous de votre expert comptable ?
Tout ce que fait PNM, mais surtout la franchise, c’est ce que j’apprécie. Que ce soit Arnaud ou Elsa, ils mettent un point d’honneur à dire les choses, bonnes ou mauvaises, mettre en garde, rassurer et ce en toute bienveillance. C’est précieux.
9/ Sans transition, si vous pouviez choisir un(e) mentor, qui serait-il/elle ?
J’ai spontanément dit Arnaud puis j’ai réalisé que ça avait déjà été dit… Décidemment, il est une icône !
Alors je dirais mon oncle puisque c’est grâce à lui que je fais un métier qui me passionne toujours autant plus de 20 ans après.
10/ Enfin, et pour finir sur une note plus… détendue 😉, avez-vous un incroyable talent à nous révéler ?
Je suis un fin cordon bleu, dixit ma femme qui ne l’est pas trop. Elle raffole de mon risotto aux asperges notamment, mais je crois que mon partenaire d’interview a le même talent. 😛
Ah sinon, j’ai quelque chose mais je ne sais pas si c’est un incroyable talent : systématiquement dans les magasins on me prend pour un membre du personnel et on me demande conseil. Les gens sont souvent déçus 😋
Et enfin, ce n’est pas un talent, mais il parait que je suis le sosie de quelqu’un mais je vous laisse deviner qui !