L’ENTRETIEN CLIENT #27

Témoignage client

Nous aimons nos clients, alors on parle d’eux dès qu’on peut! Entretien passionné avec Karine PARRA, styliste créatrice de Massalia et Kmassalia

Qui êtes vous ? C’est parti pour une présentation à votre image !

Je suis Karine, styliste créatrice des marques de chaussures pour femmes Massalia et Kmassalia ancrées dans un mode “slow fashion”.

En effet, mon aventure a débuté en 2014 à Marseille: une envie profonde de revisiter la sandale artisanale, de la mettre au goût du jour, ce qui m’a permis d’affirmer ma passion inébranlable pour le métier de la chaussure.


C’est au cœur de la cordonnerie familiale et aux côtés de mon grand-père passionné par l’artisanat, que j’ai appris d’abord à faire mes armes et à apprécier le toucher des cuirs et des matières naturelles de qualité, puis à les travailler avec une touche d’excentricité. Mon plus grand souhait était alors de réaliser des sandales originales, aux influences minimales et vintage, avec un brin d’éclectisme inattendu.
 

Je souhaitais un style à la fois sophistiqué et casual, intemporel et contemporain, minimal et fantaisiste – le tout avec un certain je-ne-sais-quoi qui évoque la liberté d’être soi.

Puis les clients m’ont demandé une collection d’hiver et Kmassalia est apparue avec ce côté Rock et Vintage que j’affectionne particulièrement.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans votre métier ?

Il s’agit d’un héritage familial à la base et qui est devenu une évidence tout simplement et naturellement. Cet héritage m’a permis de développer très tôt une sensibilité particulière aux matières, aux formes et au travail bien fait.

Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?

Je crois que ce qui me rend le plus fière c’est la création de ma marque car ce fut un sacré challenge, surtout en tant seule, et ça l’est toujours d’ailleurs. Il faut être sur tout les fronts, de la création au prototypage, à la production ou encore à la vente; en passant par la gestion des réseaux sociaux et du site internet.

Comment décririez-vous une journée type ?

Houlala…. il n’y en a pas vraiment sauf les jours de shooting photos. C’et d’ailleurs là que je trouve mon métier incroyable. Il s’agit de mettre en lumière le renouvellement, qui se fait à chaque saisons. Créer c’est donner une nouvelle vie, écrire une nouvelle histoire à chaque collection. Et en dehors de ces jours là où l’ambiance est la même alors que le contenu diverge; chaque journée est différente.

Cette diversité demande une grande capacité d’adaptation, mais c’est aussi ce qui nourrit sa créativité et l’enthousiasme au quotidien. Chaque journée apporte son lot de défis et de satisfactions.

Quelles sont les qualités indispensables dans votre métier ?

Il faut être motivé et rigoureux, surtout si vous travaillez seul, personne n’est là pour vous prendre par la main.

Comment voyez-vous votre entreprise (ou activité) dans 5 ans ?

J’aimerais tellement le savoir!! Dans l’idéal j’aimerais qu’il y ait une vraie prise de conscience de la part des consommatrices (et consommateurs!) face à l’artisanat qui certes a un coût mais qui est un gage de qualité. Pour ce qui me concerne je voudrais continuer a proposer des produits singuliers qui ressemblent à mes clientes et qui ne sont pas des copies de copies de copies. Toujours avec la même exigence de qualité, d’éthique et de cohérence, sans céder aux tendances éphémères.

En quoi votre collaboration avec PNM Expertise vous facilite-t-elle la vie ?

Notre collaboration m’enlève tout l’aspect administratif et c’est une grosse partie. Il s’agit là de la seule partie que je peux déléguer et c’est un grand soulagement.

Selon vous, quelle est la valeur ajoutée d’un bon expert-comptable ?

S’il sait anticiper et donner de bons conseils avisés c’est tout gagné !

Si vous deviez partager un conseil à quelqu’un qui débute dans votre secteur/ métier, quel serait-il ?

De croire en son projet et donc en soi.

Et pour finir un plaisir coupable ou une passion cachée à partager ?

J’en ai tellement… mais je dirais la cuisine car c’est donner de l’amour et de partager ce qui est le sens même de l’Humain à mon humble avis! Une bonne table, un bon repas, de bons convives et que des souvenirs à se remémorer !