Nous adorons parler de nos clients et montrer leur talent. Pour cela, suivez nous à la découverte du portrait de la talentueuse Agnès Costa. Entretien avec la fondatrice de Flou.
1/ Pouvez vous vous décrire en quelques mots ?
Je m’appelle Agnès j’ai 31 ans je suis ajaccienne - et bien entendu c'est là que j'ai rencontré Manu par des amis communs. Depuis 2 ans j’ai ouvert mon laboratoire de tirage argentique à Paris qui s'appelle Flou.
2/ Où avez-vous étudié ?
J’ai fait une première année en Arts plastiques à la Università di Corsica Pasquale Paoli à Corte en Corse mais j’ai rapidement décidé d’arrêter les études pour aller vivre en Angleterre et plus précisément à Londres.
3/ Quel est votre parcours ?
Comme beaucoup de personnes qui travaillent dans la photo je voulais à la base devenir photographe ! En arrivant à Londres, j'ai fait quelques boulots alimentaires avant de pouvoir vraiment me diriger vers la photo, la raison de ma présence là bas.
Mais très vite j’ai compris que ce qui m’intéressait le plus dans la photo n’était pas la prise de vue mais le coté plus mystérieux de ce qu’il se passe en laboratoire. C’est un métier qui n’est plus enseigné dans les écoles, je l’ai donc appris « sur le terrain » en faisait des stages et en travaillant d’abord comme assistante puis manager pour un grand labo à Londres.
4/ Et votre boulot ? Vous nous en dites + ?
La particularité de mon métier est qu’il s’agit d’artisanat mais ce n’est pas seulement la reproduction d’un savoir faire, c’est mettre sa technique au service de la création des photographes, il y a tout un échange avec le client pour comprendre ce qu’il souhaite obtenir avec ses images.
5/ Que préférez-vous dans votre travail ?
J’aime la rigueur de cette pratique, l’environnement doit être contrôlé, pas de lumière parasite, la chimie a une certaine température etc.. mais toujours associée à une partie créative développée en collaboration avec les photographes, beaucoup plus libre.
6/ Pouvez-vous nous décrire votre meilleure (ou votre pire) expérience professionnelle ?
Ma pire expérience était surement lors d’une énième panne de machine ! Je travaille principalement avec du matériel ancien, plus produit de nos jours donc il y a souvent une panne ou une fuite à réparer et si cela arrive lors d’une journée très chargée ca peut vite être un enfer !
7/ Pouvez-vous nous décrire PNM en 3 mots et nous expliquer vos choix ?
Disponibilité, expertise et efficacité !
Je me repose totalement sur Manu pour tout ce qui est comptabilité et fiscalité car je sais que je peux lui faire confiance et qu’il fera toujours ce qui est le mieux pour moi.
8/ Qu’attendez-vous de votre expert-comptable ?
Qu’il puisse gérer ces choses de comptabilité et fiscalité que je ne comprends pas toujours mais qui sont essentielles au bon développement de ma société !
9/ Sans transition, si vous pouviez choisir un(e) mentor, qui serait-il/elle ?
Mon mentor est Lee Williams, mon ancien patron qui a ouvert son labo à Londres il y a plus de 20 ans et est devenu une référence dans le milieu. C’est un vrai passionné qui est plus intéressé par la transmission et le partage de son savoir faire que par la concurrence et les chiffres d’affaires, et je crois que c’est le secret de sa réussite !
10/ Enfin, pour finir sur une note plus … détendue ;-), avez-vous un incroyable talent à nous révéler ?
A force de travailler dans le noir je crois que j’ai développé un sixième sens. Je connais ma chambre noire par cœur et je ne me rends même plus compte que je suis dans le noir, j’évolue dedans comme si c’était en pleine lumière !