Nous adorons parler de nos clients et montrer leur talent. Suivez nous à la découverte d’un nouveau portrait. Entretien avec Laurent Ceccarini, chef d’entreprise qui dirige 3 restos à Marseille.
Pouvez-vous vous décrire en quelques mots ?
Je m’appelle, Laurent Ceccarini, j’ai 50 ans, marié, 3 enfants, marseillais pure souche. Je suis chef d’entreprise, restaurateur depuis une quinzaine d’années.
Où avez-vous étudié ?
J’ai passé mon bac au Lycée Nord, et j’ai fait une licence de droit à la fac de droit d’Aix-en-Provence.
Quel est votre parcours ?
Après mes études, j’ai fait mon service militaire, à Nice en Gendarmerie. J’ai failli faire carrière d’ailleurs, mais finalement en essayant ça m’a pas forcément plu ! Je me suis ré-orienté et j’ai cherché du travail. Mon 1er job c’était assistant-manager chez McDonald’s en 1995. J’ai évolué au sein de l’entreprise BRESCIA INVESTISSEMENT qui exploitait des restaurants McDonald’s. J’en suis parti en 2010, j’étais alors superviseur des opérations.
Pendant 1 an, j’ai ensuite travaillé chez Multi-restauration Méditerranée, j’étais directeur des opérations. A l’issue de cette expérience j’ai repris le restaurant Fuxia, en 2012, grâce à Arnaud et PNM. Le vendeur était client et Arnaud a tout de suite fait la mise en relation.
En 2015, j’ai racheté le restaurant la Côte de Bœuf, une institution à Marseille, puis il Trio en 2023. Entre temps, j’ai eu 2 autres restaurants Marcello et Inti, toujours dans le coin du Vieux port ! J’aime bien le quartier !
Et votre boulot, vous nous en dites plus ?
Aujourd’hui je dirige 3 restaurants : La Côte de Bœuf, restaurant au feu de bois; le Fuxia, restaurant italien; Il Trio, restaurant de cuisine méditerranéenne. Mon boulot, c’est d’organiser le fonctionnement de 3 restaurants et travailler avec une équipe que j’ai construite autour de moi en 10 ans. On compte depuis peu un bureau directeur des opérations, assistante administrative et un service communication et marketing qui traite notamment le contenu et l’image des restaurants sur les réseaux sociaux. J’essaie de coordonner au mieux tout le monde et de maximiser et optimiser les résultats de l’entreprise et enfin d’avoir une stratégie sur les 5 prochaines années pour continuer à progresser car la concurrence est rude dans ce métier.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
Manager : travailler avec les équipes. Aujourd’hui je compte 40 collaborateurs en saison basse et 70 en saison haute (de mai à septembre).
Pouvez-vous nous dire quelle est votre meilleure (ou votre pire) expérience professionnelle ?
La pire ? L’association !
Et la meilleure : m’être lancé et être devenu entrepreneur et c’est en partie grâce à Arnaud.
PNM en 3 mots ? Ca donnerait quoi?
Fidélité, honnêteté et ambition. Pas besoin d’en dire plus, je pense que ça parle de soi.
Qu’attendez vous de votre expert comptable ?
J’attends de lui qu’il soit là dans les bons comme dans les mauvais moments, qu’il soit force de proposition, qu’il anticipe certains écueils ou problèmes que je n’aurais pas soupçonnés. J’attends qu’il m’apporte toutes ses connaissances au quotidien; que ce soit l’achat, la vente, l’acquisition ou une projection sur du long terme. Et j’attends de la proximité, ce que je trouve en Elsa qui s’occupe de mes affaires depuis plusieurs années maintenant et dont la rigueur et le savoir sont vecteurs de sérénité. En fait, mon expert comptable c’est mon meilleur ami pro.
Sans transition, si vous pouviez choisir un mentor ?
Cette question vient après pour que je réponde Arnaud n’est-ce pas?
Blague à part, j’ai eu la chance de connaitre une personne très inspirante pour moi, au début de ma carrière. Je ne sais pas si c’est un mentor mais il aura été un modèle. Il s’agit de Francesco Breccia, c’était mon boss chez McDo, il a construit un empire en partant de rien. Sa réussite est inspirante.
Si je pouvais choisir, je dirais Rocky. Rocky Balboa. Il part de rien, il réussit, il échoue, puis il repart et il finit au sommet. C’est une très belle parabole de la vie. Ce qui est décrit dans les films de ce héros c’est ce qu’on peut vivre en tant que chef d’entreprise.
Avez-vous un incroyable talent à nous révéler ?
Aucun malheureusement.
(Après réflexion) La confiance, j’aime le management et déléguer, je pense que j’accorde beaucoup de confiance dans mon travail. Certains diront que je suis feignant, mais je crois que faire confiance c’est un talent !