Nous adorons parler de nos clients et montrer leur talent. Entretien avec Sandrine, cheffe d'entreprise qui a créé La Fabriquerie.
Pouvez-vous vous décrire en quelques mots ?
Je m'appelle Sandrine, mais je préfère Sandi ! Passionnée de voyage, j’aime les vins et la cuisine, et des artisans qui les font. Une dégustation culinaire ou celle d’un vin peut être un voyage en soi.
Où avez-vous étudié ?
J'ai étudié à Paris, à l'école d'histoire de l'art.
Quel est votre parcours ?
J'ai démarré ma vie professionnelle en tant qu'assistante en galerie d’art contemporain à Paris.
Ensuite, j'ai voyagé pendant plusieurs années en Asie, dont le prétexte était la photographie.
Et puis, j'ai posé mes valises à Marseille en 1998, où j’ai travaillé en production dans le spectacle de rue, avant de m’associer à des amis pour ouvrir le premier bar à vins natures de Marseille, les Buvards. Mon apprentissage du vin a été empirique, j’ai beaucoup goûté ! A la suite de cela, j’ai ouvert un restaurant de midi près du palais de justice qui m’a un peu ennuyée.
Avec mes deux amis chef.fes cuisiniers, Marine Crousnillon et Pierre Giannetti, nous avions le désir de quitter la restauration dans le format restaurant. Nous avons rassemblé nos compétences en fondant La Fabriquerie en 2017, une boutique traiteur-cave à vin-épicerie. Notre volonté étant d’amener la cuisine de restaurant dans l’étal d’un traiteur, et de compléter l’offre avec des vins naturels. Je crois qu'aujourd'hui on peut dire que nous avons réussi à créer le lieu que nous imaginions. C'est très satisfaisant.
Et votre boulot, vous nous en dites + ?
Raconter des histoires de femmes et d’hommes. Sourcer des nouveaux domaines, rencontrer des vignerons, goûter et comprendre leur travail, le restituer à mes clients sous forme d’anecdotes. Questionner mes clients avec des mots simples pour comprendre leur goût et les conseiller au plus juste.
En boutique traiteur, transmettre la manière de cuisiner de mes associés qui respectent le produit, toujours frais, de saison et local, et raconter les histoires des producteurs avec lesquels on travaille.
Que préférez vous dans votre travail ?
Les rencontres, les histoires de nos producteurs, productrices qui nous nourrissent et nous abreuvent de produits de qualité, travaillés dans le respect de la terre et des hommes.
Pouvez-vous nous décrire PNM en 3 mots et nous expliquer vos choix ?
Fiabilité : entrepreneurs de fait, nous sommes avant tout des artisans et la gestion de notre entreprise passe par beaucoup d’interrogations. Nous avons toujours eu des réponses fiables et réactives à nos nombreuses questions, (Il n’y a pas de questions idiotes, dixit Christophe Polidori).
Disponibilité : Tous les collaborateurs se rendent toujours disponibles et réactifs, ce qui est un grand soulagement pour nous qui traversons des périodes de stress et de doutes face à des situations d’urgence.
Accompagnement : Nous attendons du cabinet un rôle de conseil, et sommes toujours bien conseillés.
Qu'attendez vous de votre- expert-comptable ?
Je vous renvoie à la question juste au dessus !
Sans transition, si vous pouviez choisir un.e mentor qui serait-il.elle ?
Je dirais Françoise Sagan qui a su profiter de la vie excessivement, tout en réalisant une œuvre intemporelle et moderne.
Enfin, pour finir sur une note plus ... détendue, avez-vous un incroyable talent à nous révéler ?
Je suis capable et j’aime ne rien faire, prendre mon temps et être dans la contemplation.
Merci Sandi, pour ce témoignage riche passionnant et sincère. La Fabriquerie accueille ses clients du mardi au samedi. Vous y trouverez inévitablement quelque chose de bon (non de très bon!), vous y passerez un moment très agréable et surtout vous contribuerez à faire vivre les commerçants, les producteurs et les artisans du coin. Et ça, c'est déjà pas mal. RDV là bas !