Nous adorons parler de nos clients et montrer leur talent. Celui-ci en a des tonnes, let us introduce Julien Cassar, fondateur du concept Store undArtground. Entretien.
C’est à vous, présentez-vous !
Je m’appelle Julien Cassar et en 2012 j’ai créé le concept store UndArtground au Panier, un quartier de Marseille que j’affectionne particulièrement.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans votre métier ?
Je pense que c’est le côté novateur de mon projet. Il n’existait pas encore de concept store destiné au tourisme à Marseille avec des posters et autres produits. J’ai créé undARTground sans expérience dans le commerce mais avec la conviction que ce type de boutique avait sa place ici. La sélection est unique et en adéquation avec la philosophie du concept store. L’idée était de réunir plein de petits créateurs et street artistes marseillais.
Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?
Je dirais que c’est d’avoir créé ma propre entreprise avant mes 30 ans, qu’elle fonctionne et surtout d’avoir pu faire un métier plaisir où je peux être créatif.
Comment décririez vous une journée type chez UndArtground ?
La boutique ouvre à 11h, on y accueille des clients, on réceptionne les livraisons et on travaille sur l’agencement des produits en magasin et en vitrine. C’est ce dernier point qui prend le plus de temps, j’ai à cœur que la boutique soit la plus vivante et attrayante possible pour les touristes qui ne viennent qu’une fois et pour les habitués qui cherchent de la nouveauté. 19h : rideau !
Quelles sont les qualités indispensables dans votre métier ?
Il faut être un bon communiquant, avoir le sens du contact et le sourire. Il vaut mieux avoir un goût prononcé pour le street art et last but not least parler plusieurs langues (ou du moins l’anglais !)
Comment voyez-vous la boutique dans 5 ans ?
Dans l’idéal j’aimerais ouvrir une 2ème boutique UndArtground, toujours à Marseille; pourquoi pas développer un système de franchise !
En quoi votre collaboration avec PNM Expertise vous facilite-t-elle la vie ?
Je travaille avec PNM depuis plus de 10 ans et le cabinet m’accompagne dans toute la partie administrative. Sans grande surprise ce n’est pas la partie que j’affectionne le plus. Inutile de dire donc que notre collaboration est essentielle pour moi.
Selon vous, quelle est la valeur ajoutée d’un bon expert-comptable ?
Un bon expert comptable est quelqu’un de disponible et capable d’apporter des solutions à leurs clients avec un double objectif : gagner du temps et gagner de l’argent !
Si vous deviez partager un conseil à quelqu’un qui début dans votre secteur, quel serait-il ?
Les 1ères années sont les plus difficiles et en même temps les plus excitantes car il y a tout à faire. Je pense qu’il faut prendre plaisir dans la sélection des produits; c’est la partie grain de folie et garder le sérieux pour la boutique : être discipliné dans les horaires.
Et pour finir, un plaisir coupable ou une passion cachée à partager ?
Un plaisir coupable à dévoiler : en commençant à 11h le matin, dès qu’il fait beau, je vais faire du paddle au Vallon des Auffes avant d’ouvrir la boutique. J’avoue que c’est un vrai luxe pour commencer sa journée !