Nous aimons nos clients, alors on parle d’eux dès qu’on peut! Entretien pépite avec Guillaume MARCEL, Economiste de la Construction, et pas que!
Qui êtes vous ? C’est parti pour une présentation à votre image !
Guillaume Marcel, Co-gérant des sociétés Will Architecture et Will Exe (notre bureau d’études en ingénierie du bâtiment) situées à Marseille. Je suis juriste de formation, Économiste de la Construction, Urbaniste et Maître d’œuvre d’Exécution. Associé à Guillaume Bérard, Architecte HMNOP que j’ai connu au sein d’une agence d’architecte à Marseille où nous étions salariés tous les deux. Cela fait maintenant 11 ans que nous avons créé notre première société Will Architecture.
Qu’est ce qui vous a donné envie de vous lancer ?
L’envie de participer à construire quelque chose. Notre métier est un métier de projet. Un métier de création et un métier de réalisation. C’est assez exceptionnel de pouvoir dire que tel immeuble, telle maison, tel aménagement voit le jour et s’expose dans la rue pour tout un chacun, est habité, utilisé, approprié individuellement et collectivement. Partir d’une commande, un programme, ouvrir une nouvelle page dans un environnement existant, penser et concevoir un projet pour le bâtir ensuite, le réaliser.
Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?
En termes de projet d’agence, il s’agit de l’auberge de Jeunesse People Hostel située 12 rue Jean Trinquet à Marseille (vers Sadi Carnot – Rue de la République). C’est un projet de réhabilitation et de surélévation d’un bâtiment édifié en 1871 qui fut tour à tour, hospice diocésain, orphelinat, pompes funèbres municipales et désormais auberge de jeunesse. Ce qui s’appelle redonner de la vie à un bâtiment ! qui plus est avec des contraintes en secteur ABF (Architecte des Bâtiments de France) et avec une démarche qualité Bâtiment Durable Méditerranéen. Ce fut la première auberge de jeunesse de Marseille à obtenir cette certification.
En termes d’agence, c’est la construction (encore) d’une équipe avec laquelle j’ai chaque jour envie de travailler et passer du temps. C’est parfois galvaudé comme élément de langage. Mais je peux vous assurer que je suis très heureux chaque matin de savoir que je vais passer la journée avec les personnalités qui composent les équipes de Will Architecture et Will Exe.
Comment décririez vous une journée type dans votre activité ?
Chaotique, au sens premier du terme. Très souvent les évènements ne se déroulent pas du tout comme je les ai envisagés. Il n’y a pas vraiment de journée type. Les projets sont des êtres vivants ! Ils évoluent en permanence. Démarrent, ralentissent, accélèrent, s’arrêtent, redémarrent… Bref, c’est le chaos au sens où le quotidien est un (parfois joyeux) désordre que l’on s’échine à rendre productif.
Quelles sont les qualités indispensables dans votre métier ?
Elles sont multiples et nous ne les possédons jamais vraiment toutes. La principale à mes yeux est d’être adaptable de manière à appréhender la diversité des enjeux, des besoins exprimés, de la personnalité de nos nombreux interlocuteurs (collectivité locale, clients, partenaires…). Il nous faut être robuste au sens de la définition suivante : être capable de rester stable dans un environnement fluctuant. Et pour faire preuve de robustesse, il est impératif d’être adaptable, humainement et professionnellement.
Comment voyez vous votre entreprise (ou activité) dans 5 ans ?
C’est difficile à dire. Aujourd’hui j’ai du mal à me projeter à 6 mois. Le contexte économique est rude et l’environnement politique est très incertain. Nous ne nous projetons de toute façon jamais à 5 ans. Notre métier est très fragile et nous devons être adaptable pour assurer notre développement. Mais si je dois me prêter à l’exercice, je dirai que je ne sais vraiment pas à quoi va ressembler ni mon entreprise ni mon secteur d’activité dans 5 ans. Le phénomène « IA » est impressionnant et brouille nos connaissances actuelles. Nos pratiques et organisations seront transformées par l’IA. Bien malin qui pourra déceler aujourd’hui comment l’architecture et l’urbanisme auront évolué dans 5 ans.
En quoi votre collaboration avec PNM vous facilite-t-elle la vie ?
La proximité est le point fort de notre relation. En termes de localisation tout d’abord, nous sommes situés dans le même quartier ce qui facilite les échanges documentaires et les rencontres pour discuter des dossiers. Proximité aussi au travers de la disponibilité et de la réactivité de l’équipe PNM sur les différents besoins que nous pouvons avoir (comptabilité, fiscalité, patrimoine, juridique…).
Selon vous quelle est la valeur ajoutée d’un bon expert comptable ?
L’accompagnement sur les sujets que nous maîtrisons peu mais pour autant auxquels nous sommes confrontés régulièrement en tant qu’entrepreneur. Notre métier initial n’est pas de gérer une société. Nous sommes cependant confrontés chaque jour à des questions afférentes à nos entreprises (comptabilité, fiscalité, social…). Pouvoir solliciter les interlocuteurs professionnels de ces domaines représente pour moi la plus-value d’un bon expert-comptable, à l’image de ce que PNM propose comme service à ses clients.
Si vous deviez partager un conseil à quelqu’un qui débute dans votre métier, quel serait il ?
Privilégier la patience et se préserver de l’aveuglement professionnel. Savoir accepter que les journées ne puissent pas n’être remplies que de travail mais qu’il importe pour être bien dans son activité de se ménager chaque jour du temps pour soi !
Un plaisir coupable ou une passion cachée ?
Je ne sais pas si c’est coupable, mais c’est un vrai plaisir : écouter de la musique. J’en écoute toute la journée. Et dès que je peux, je vais voir les artistes en concert. Que ce soit sur une petite scène avec des amateurs ou bien assister aux tournées de mes groupes favoris.
