L’ENTRETIEN CLIENT #22

Témoignage client

Nous aimons tellement nos clients, que l’on parle d’eux dès qu’on peut. Place à Eva CHATER, coiffeuse et dirigeante de Maison 184, LE salon de coiffure que l’on adore.

Pouvez-vous vous présenter en une phrase ?

Je m’appelle Eva, j’ai 34 ans et j’ai repris un salon de coiffure dans lequel j’étais salariée plusieurs années. Je l’ai renommé Maison 184, avec l’ambition affirmée d’en faire le salon le plus réputé de Marseille.

Quelle a été l’étincelle qui vous a donnée envie de vous lancer dans ce métier ?

Mon stage de troisième devait se faire dans une rédaction de journalisme, mais il a été annulé à la dernière minute. Mes parents m’ont alors trouvé un stage dans le salon de coiffure du quartier, et ce fut une révélation : j’ai littéralement eu un coup de cœur pour cet univers.

Quel est l’accomplissement professionnel dont vous êtes la plus fière ?

Être partie de rien, avoir travaillé d’arrache-pied, sacrifié du temps avec ma famille, pour réussir à racheter ce salon. Tout ça est déjà une grande fierté. Mais je sais que ce n’est que le début : je ne me considère pas encore accomplie.

A quoi ressemble votre journée type ?

Chaque journée est faite d’imprévus, de défis et de satisfactions. C’est un mélange de gestion, de création, de relation clients, et d’adrénaline… et c’est ce que j’aime.

Quelles qualités vous semblent essentielles pour exercer votre métier ?

Je pense qu’il faut de la persévérance et ne pas avoir peur d’évoluer constamment. La coiffure est un métier en perpétuel mouvement : les tendances, les techniques et les produits changent chaque semaine. Il faut se former en continu pour rester à la hauteur de vos attentes, chers clients !

Où vous imaginez vous dans 5 ans ?

Dans cinq ans, j’aimerais diriger un second salon — peut-être plus — pour diffuser ma vision d’un salon de coiffure à l’ambiance chaleureuse, chic, et dédié au bien-être. Un peu comme à la maison, mais avec une vraie expertise professionnelle.

En quoi votre collaboration avec PNM Expertise vous facilite-t-elle la vie ?

PNM m’accompagne depuis le tout début. C’est une relation de confiance : ils m’ont beaucoup soutenue, rassurée, et malgré le nombre de clients qu’ils accompagnent, je me suis toujours sentie unique. Ils prennent vraiment à cœur le projet et son dirigeant.

Selon vous, quelle est la valeur ajoutée d’un bon expert comptable ?

C’est avant tout une relation humaine. Un bon expert-comptable, c’est quelqu’un qui comprend, accompagne et simplifie notre quotidien. Si on a tous des visions différentes, sur ce dernier point je suis convaincue que tout le monde s’accorde !

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute dans votre domaine ?

Savoir bien s’entourer, dès le départ. Que ce soit pour l’administratif, la gestion ou les décisions stratégiques : chacun son métier. Être bien accompagné permet d’éviter d’être submergé et de rester concentré sur sa passion.

Et pour finir, pourriez vous nous partager votre passion – en dehors de la coiffure ?

Le sport est mon échappatoire. Je vais à la salle trois fois par semaine, à 6h30, avant d’ouvrir le salon. J’ai repris récemment, et je me suis rendue compte à quel point ça m’avait manqué : c’est mon moment rien qu’à moi.